top of page

Au Fil de l'Eau du 1 mai 2024

Vente des cartes de pêche saison 2024: (clic sur les liens pour accès direct)

www.cartedepeche.fr

Office de Tourisme de Pierrefitte-Nestalas

Magasin Pêche Chasse du Lavedan à Argelès-Gazost,

Site AAPPMA Le Gave https://www.peche-pierrefitte65.com/

Clic sur pdf pour accéder au guide de pêche

Le 1er mai est la fête du travail, mais aussi le jour ou le muguet est symbole d’optimisme, de renouveau, l’espoir de connaître des jours meilleurs…

Cette coutume nous vient du roi Charles IX qui le 1er mai 1560 en visite dans la Drôme, se vit offrir un brin de muguet. Ayant apprécié ce geste, il en fera une coutume dès l’année suivante.

 

La saison de pêche est maintenant entamée; et nos amis pêcheurs sont redevenus familiers des bords de l’eau. Pêcheurs locaux, extérieurs, chevronnés, débutants, accompagnés d’un guide de pêche; tous ont en eux la passion de la pêche: préparation de la canne, choix du poste de pêche, lecture de l’eau, présentation de l’appât pour que la truite daigne le prendre... S’ensuivra une courte lutte qui du pêcheur ou de la truite l’emportera. Une prise, une casse mémorable font partie des plaisirs de la pêche.

La pêche se veut loisir avec des valeurs qu’il faut transmettre aux jeunes générations.

L’ouverture des lacs de montagne aura lieu du samedi 4 mai au dimanche 6 octobre 2024 :

Fort de ses 190 lacs de montagne, notre département offre aux pêcheurs un panel de possibilités d’exercer leur loisir. Certains plus accessibles que d’autres sauront vous séduire avec leur richesse piscicole : truites Fario, Ombles de Fontaine, Ombles Chevaliers, Cristivomers vous feront apprécier l’effort fourni pour y accéder. Pour les pêcheurs qui les découvriraient pour la première fois, la prudence est recommandée de ne pas s’aventurer seul et de consulter la météo.

 

Notre rubrique rappelle annuellement la fragilité des lacs. Il convient de les préserver si nous voulons que les futures générations en profitent. En matière de réglementation, il convient d’avoir une attention toute particulière pour las lacs situés dans la zone du parc national des Pyrénées (https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr) en ce qui concerne le bivouac, l’interdiction du feu de camp, l’utilisation des semelles feutres pour les chaussures, bottes, cuissardes, waders; ainsi que l’interdiction de l’introduction de poissons.

 

Des études scientifiques nous informent sur la fragilité des lacs où l’apport de vairons ou autres poisons pour la pêche au vif, a créé un déséquilibre car entrant en compétition avec les truites. Cette introduction est préjudiciables au développement des alevins et à la croissance des truites.

,

Notre site (https://www.peche-pierrefitte65.com/) vous informe dans son onglet « Gaves Ruisseaux Lacs Poissons » des caractéristiques de tous les lacs.

 

Profitez de ces moments inoubliables au bord d’un lac en parfaite harmonie avec la nature.

 

Notre AAPPMA vous souhaite une bonne ouverture des lacs de montagne.

Lâchers de truites. Les écumeurs de nos cours d’eau :

 

Notre AAPPMA lâche mensuellement du mois de février au mois d’août des truites de taille et de souche Fario, issues de la pisciculture fédérale d’Argelès-Gazost. Cela représente un total d’environ 600 Kg de truites pour cette période, avec un investissement non négligeable.

Bien que décriée par certains pêcheurs et autres puristes, cette action est destinée à l’apprentissage des nouveaux pêcheurs. De plus, ces lâchers se font dans des places accessibles pour des pêcheurs qui n’ont plus la mobilité nécessaire pour s’aventurer dans des endroits accidentés.

Il existe cependant certains « pêcheurs » qui attirés par cette manne n’ont d’autres soucis que de remplir leur panier. Notre AAPPMA a pu malheureusement le constater ainsi que quelques pêcheurs qui nous ont fait part de l’attitude de quelques gougnafiers, qui au lac du Tech ont pris plaisir à faire un carnage sans aucun respect sur des truites Cristivomers réformées de la pisciculture de Cauterets.

Payer une carte de pêche n’autorise pas tout !

Nous nous insurgeons face à ces comportements qui ne sont pas dignes de notre déontologie. Le poisson doit être respecté une fois pris : relâché en fonction du choix du pêcheur ou tué proprement; mais pas agonisant sur les cailloux ou dans des poches plastique.

Fort heureusement ces vandales de nos cours d’eau sont peu nombreux et devraient disparaître du paysage piscicole avec le temps, remplacés par les jeunes pêcheurs plus soucieux de la préservation de notre patrimoine piscicole.

Le dessin humoristique ci-après est offert à tous ces goujats écumeurs de nos cours d’eau.

Pêcher le cristivomer :

 

Cet omble originaire du Canada a été introduit dans nos lacs pyrénéens de haute altitude en 1952 sous la houlette de Pierre Chimits ingénieur général des Eaux et Forêts : le Cristivomer, lequel porte aussi le nom de touladi, de truite grise. Sa longueur moyenne est de 40 à 50 cm pour un poids moyen de 600 grammes, il peut atteindre 1,10 mètres pour un poids de 10 Kg. Des tailles et poids bien plus importants sont enregistrés au Canada.

L’auteur de l’article Jérôme Betemps est un pêcheur montagnard original : son dada à lui c'est le cristivomer ! Cet omble le fascine depuis plus de 30 ans maintenant, à tel point qu'il lui consacre la plupart de ses sorties en altitude, au sein de son territoire savoyard. Rencontre avec ce passionné qui nous fait pénétrer dans son univers. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

 

https://www.truites-et-cie.fr/article/rencontre/leurre/jerome-betemps-traqueur-de-cristi-la-vie-la-mort

Invasion cormorans :

 

Une photo édifiante parue dans le journal la Dépêche nous montre une invasion de cormorans dans un cours d’eau du Lot et Garonne. Cette photo nous démontre l’importance de la reproduction et le degré d’invasion de cet oiseau. Si l’on compte une consommation moyenne de 500 grammes de poissons par jour et par cormoran, il est facile de comprendre qu’à terme le patrimoine piscicole ne se régénérera plus. Protéger ce prédateur certes, mais pas à n’importe quel prix. Protégeons également le poisson.

A la découverte d’une AAPPMA : La truite Luchonnaise.

 

Cet AAPPMA fait partie de la FDAAPPMA de Haute-Garonne. Sa revue intitulée « Point Rouge » est intéressante à découvrir.

Cliquer sur le pdf pour en prendre connaissance

La pensée du jour :

Voir la vie du bon côté, c'est retenir l'aspect positif et considérer que le verre est à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

bottom of page