ANNULATION DE L'ASSEMBLEE GENERALE  PREVUE LE

VENDREDI 16 OCTOBRE 2020

Le ministère de la Transition Ecologique a décidé de reporter les élections de toutes les AAPPMA. 

Le contexte sanitaire ainsi que les difficultés organisationnelles qui en découlent amènent à cette décision. 

En conséquence, l'Assemblée Générale de notre AAPPMA Le Gave prévue le vendredi 16 octobre 2020 est annulée.

Les mandats des administrateurs sont prolongés d'un an.

Information pêche de sauvegarde du 28 septembre 2020 :

 

Une pêche de sauvegarde de plus ce 28 septembre sur le parcours aval de la centrale des Couscouillets à Villelongue. La hauteur d'eau du gave de Pau due aux dernières pluies, a réduit la pêche électrique à une distance minimale. 31 truites ont pu être sauvées ainsi que quelques vairons et chabots. Ces poissons ont été remis dans leur élément hors zone des travaux sur la partie aval (voir galerie photos : pêche de sauvegarde centrale des Couscouillets partie aval)

Édito du 25 septembre 2020 :

 

Le mois de septembre se termine, et avec lui arrive la fin de la pêche des eaux de première catégorie. Notre loisir peut se poursuivre en allant dans les lacs d’altitude jusqu’au 4 octobre ; puis, si la passion est irrésistible, il sera possible d’aller traquer le carnassier ou taquiner le poisson blanc en plaine. Cette pêche peut également procurer des sensations fortes lors de l’attaque d’un vif par un brochet; ou tout simplement passer un bon moment.

Cette campagne aura été marquée par l’arrêt de la pêche liée au confinement. Nous souhaitons que vous aurez pu apprécier à sa juste valeur le retour au bord de l’eau, synonyme de liberté, d’indépendance, de détente.

Notre AAPPMA n’a pu réaliser la totalité de ses actions d’animations auprès des enfants des écoles; mais ses actions techniques se sont concrétisées par des lâchers de truites, des pêches d’inventaire et de sauvegarde. Nous avons évoqué toutes ces actions sur notre site, lequel est régulièrement visité par les pêcheurs et les personnes sympathisantes.

Notre patrimoine piscicole est de qualité malgré les prédateurs qui ponctionnent régulièrement les parcours.

Sachons le garder et l’entretenir pour que nos jeunes générations puissent à leur tour vivre notre passion.

Merci à toutes les personnes qui soutiennent notre action et à nos bénévoles qui par leur engagement contribuent au bon fonctionnement de notre société de pêche.

 

Information pêche d’inventaire alevins du 23 septembre :

 

Une pêche d’inventaire alevins a eu lieu sur le gave de Pau à la sortie de Pierrefitte-Nestalas au lieu dit « Le Pylône »; puis une autre sur le même gave au niveau de Beaucens.

Notre AAPPMA a également prêté main forte à l’AAPPMA de Lourdes pour une pêche d’inventaire sur le gave de Pau au niveau de la commune d’Agos- Vidalos et à Lourdes à l'Arrouza. Globalement les résultats de ces pêches d’inventaires sont encourageants.

(L’appareil photos étant tombé en panne, il n’y a pas de rubrique photos).

 

Information météo :

 

Dans la rubrique MÉTÉO CONTACT, un nouveau lien météo en relation avec Météo France est disponible. Il indique immédiatement la météo pour Pierrefitte-Nestalas. La météo montagne peut être consultée après avoir indiqué le nom du lieu dans la case recherche.

 

Nouveau :

 

Toujours dans la rubrique MÉTÉO CONTACT, un nouveau lien vous met en relation avec VIGICRUES, site d’information sur le risque de crues de nos principaux cours d’eau.

Une notice explicative accompagne le lien.

 

Information FDAAPPMA pour les moucheurs :

 

Ce samedi 26 septembre, la saison du réservoir mouche d'Orleix ouvre ses portes pour l'édition automne/hiver 2020-2021.

Cliquez sur le lien joint pour obtenir tous les renseignements :

 

https://www.peche65.fr/actualite/1595/2429-reservoir-d-orleix.htm

La pensée du jour :

Une canne à pêche dans les mains d’un homme est la preuve de sa patience. (Moffadel Abderrahim – Chirurgien Écrivain né au Maroc en 1954)

Plus jamais ça :

Un pêcheur m’a adressé cette photo avec un mot décrivant son dégoût et sa déception de trouver au beau milieu d’un paysage superbe et à côté d’un lac d’altitude ce tas de détritus.

Ce tas d’immondices qui n’est certes pas récent, est une insulte à la nature. Combien d’autres déchets attendent le fil des années pour se dégrader ou non ? Nous avons la chance d’évoluer et de prendre du plaisir dans de magnifiques paysages ou les torrents et les lacs ajoutent à la magnificence des lieux.

Ces déchets laissés volontairement dénotent une irresponsabilité totale du respect de notre environnement et ne font pas honneur à ceux qui les ont abandonnés.

Il faut souhaiter que cette minorité de «gougnafiés» disparaisse de notre paysage ou s’amende. Souhaitons nous pêcher ou randonner entourés de poubelles ? Souhaitons nous laisser à nos enfants et petits enfants des lieux pollués ? Il faut espérer que non; mais ces images incitent au doute.

Vous qui laissez des déchets, prenez conscience que vous devez transmettre un patrimoine et que vous serez tenus pour responsables en cas d’échec.

Il est grand temps de se ressaisir.

Quelques bons moments 2019 (photos ci-dessous)

1/31
33