Historique

 

Créée en 1936, l’ Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique « Le Gave » dont le siège est au 17 rue Lavoisier à PIERREFITTE-NESTALAS (65260), préserve, gère et contribue au bon développement du domaine halieutique en « première catégorie piscicole » en faveur de la Truite Fario. Elle gère 91 Km de cours d'eau.

Dès l'ouverture de la pêche un repeuplement en truites surdensitaires (truites de taille) est effectué 1 fois par mois. Un lâcher annuel d’alevins vient compléter ce repeuplement, sur les cours d’eau de notre société de pêche dont le bas du Gave de Cauterets, le Gave de Pau et le ruisseau d’Isaby . Tout cela pour la bonne pratique de la pêche de loisir, pour pêcheurs débutants (3 parcours enfants); et pêcheurs chevronnés.

Statuts

 

Créée en 1936, la société de pêche « Le Gave » dénommée AAPPMA Le Gave (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), est une association régie par la loi de 1901.

Ses principales évolutions se situent en 1975 (déclarée en préfecture de Tarbes le 14 avril 1975 sous le n° 4752) ; ou elle devient association déclarée juridiquement ; et en 2008 pour la mise en conformité de ses statuts.

Statuts modifiés à la demande de la Fédération Nationale de la Pêche lors de l'AG Extraordinaire du 27 février 2021 (consultables au siège de l'AAPPMA)

Son conseil d’administration comprend 7 membres élus par les membres actifs lors de l’assemblée générale. Celui-ci peut atteindre 15 membres. 4 membres forment le bureau : Président, Vice Président, Secrétaire, Trésorier (élus depuis 2016 avec fin de mandat au 31 décembre 2020).

Depuis le 22 février 2019, le nombre d'administrateurs a été porté de 7 à 15 membres avec augmentation du nombre des membres du bureau de 3 (2ème vice président, secrétaire adjoint et trésorier adjoint), portant le bureau de 4 à 7 membres.

Les missions de l’AAPPMA sont essentiellement la gestion des droits de pêche ; la protection et la surveillance du milieu aquatique ; le suivi de l’évolution de la population piscicole et sa sauvegarde ; l’animation de journées destinées à la connaissance de la pêche et à la protection du milieu aquatique pour les jeunes des écoles et des centres de loisirs.

L'AAPPMA Le Gave travaille en relation avec les organismes chargés de la protection de l’environnement. Elle est regroupée avec d’autres AAPPMA pour former le Bassin des Gaves : Lourdes, Arrens-Marsous, Cauterets, Luz Saint Sauveur); puis au sein de la Fédération Départementale des AAPPMA des Hautes-Pyrénées regroupant 18 AAPPMA, dont le siège est à Tarbes.

Bureau et Conseil d'Administration

Suite au vote des sociétaires réunis lors de l'Assemblée Générale du 1er février 2019, il a été décidé d'augmenter le nombre d'administrateurs de 7 à 15 membres, ainsi que d'étoffer le bureau d'un poste de deuxième vice président, de secrétaire adjoint et de trésorier adjoint.

Suite à l'Assemblée Générale Extraordinaire du 19 octobre 2021, la composition du nouveau conseil d'administration est la suivante : (exceptionnellement le conseil comprend 14 membres)

L'Assemblée Générale Extraordinaire du 03 mars 2022 élit  le quinzième membre conformément aux statuts.

Président : Christophe PEREIRA DA CUNHA (délégué de droit FDAAPPMA)

1er Vice-Président : Jean-Marie LEFEVRE (délégué élu FDAAPPMA)

Secrétaire : Jean-Louis ROLLAND

Secrétaire Adjoint : Jean-Pierre BALANSAC

Trésorière : Cindy CLAVERIE

Trésorier Adjoint : Damien CAICEDO

 

Administrateurs : Arnaud BOLMONT, Françoise BRINGUE, Serge COMBES, Aurélie GIRAUD, Clément LATAPIE, Martin MAILLOT, Jean-Claude PASSET, François PICARD, Alain VERGES-HOURGUET,

Commissaire aux comptes: Jean-Paul COUMET.

STATUTS

Sociétaires

 
 

L’évolution du nombre total de cartes de pêche pour l'année 2021 par rapport à l'année 2020 est positive.

L'annulation pour raison sanitaire (Covid-19) des actions de sensibilisation pour la pêche à destination des enfants explique le recul des cartes de pêche découverte de moins de 12 ans.

Cependant, nous enregistrons une progression du nombre de cartes majeures interfédérales, ce qui prouve que nous fidélisons cette catégorie de pêcheurs.

 

 

Actions

 
  • Alevinages

Le principe de l’alevinage est de réintroduire dans le milieu des poissons d’élevage fournis par la pisciculture, à différents stades de leur développement. Cela peut aller de l’œuf jusqu’au poisson de taille adulte en passant par tous les stades de son développement.

  • Lâchers de truites

Périodiquement durant la saison de pêche, l’AAPPMA déverse une quantité de truites farios de taille sur différents secteurs. Ces truites sont destinées à être pêchées rapidement. Pour 2020, il est prévu de déverser 600 Kg de truites Fario en 7 lâchers.

  • Pêche de sauvegarde

Lors de travaux importants nécessitant la mise en chantier d’engins dans les cours d’eau ; les pêches de sauvegarde permettent de récupérer les poissons voués à la mort. Il est question de pêche électrique. C’est un procédé qui consiste à faire passer un courant électrique dans l'eau, entre deux électrodes. Le poisson plus ou moins attiré par l'électrode positive, peut être capturé facilement et sans aucun dommage. Il est ensuite restitué à son milieu naturel dans un autre endroit du cours d’eau.

  • Pêche d'inventaire

Il s’agit d’inventorier la richesse piscicole d’un parcours d’une dimension donnée et de suivre son évolution sur plusieurs années. La pêche électrique est également utilisée ; mais le poisson après avoir été mesuré et pesé est relâché dans le milieu où il a été prélevé. Un inventaire est alors dressé qui permet de suivre l’évolution de la richesse piscicole d’une partie d’un cours d’eau.

  • Animations

L’AAPPMA Le Gave met en œuvre des animations d’initiation à la pêche pour les enfants. Elle participe à la fête annuelle de la pêche au Lac Vert ; ainsi qu’à une présentation de ses activités lors de la journée annuelle des associations. Une présentation de la pêche est également faite dans les écoles et centres de loisirs, de manière à sensibiliser les plus jeunes au plaisir de la pêche dans le respect des règles et de l’environnement.

  • Assemblée générale et Vœux

Moment important et obligatoire dans la vie de l'association, l’assemblée générale permet de faire le bilan des actions passées, de définir les actions à venir, de rendre les comptes et bilans, de voter les nouveaux administrateurs. Il est important d’y assister car l’association repose sur le bénévolat et y participer est un encouragement.