La pêche est notre passion, partageons la !

Pour un accès direct Carte de Pêche, cliquer sur le lien :

cartedepeche.fr

Cliquer sur le PDF pour prendre connaissance du guide de pêche 2022

Au Fil de l'Eau du 01 novembre 2022

Sécurité de vos données d’adhésion :

La FNP (Fédération Nationale de la Pêche) nous informe sur la sécurité de vos données d’adhésion, suite à un incident de sécurité ayant impacté le site Carte de Pêche.

Cliquer sur le PDF joint pour en prendre connaissance.

Nouvelles de notre AAPPMA :


La saison de pêche est maintenant achevée pour les eaux de première catégorie et les lacs de montagne. Il est temps de tirer un premier bilan pour notre AAPPMA, afin de mesurer l’impact de notre investissement en faveur de la pêche et de la protection du milieu aquatique, ainsi que de mesurer notre impact d’incitation touristique à venir découvrir la pêche dans notre Vallée des Gaves.

Quel est le nombre de pêcheurs qui prennent leur carte de pêche dans notre AAPPMA et d’où viennent-ils ?

Le bilan au 24 octobre 2022 fait ressortir un nombre de pêcheurs ayant pris la carte de pêche de notre AAPPMA de 489 soit une progression de + 27,34 % par rapport à 2021. Ces résultats encourageants s’expliquent en partie par l’absence de contraintes sanitaires dues au Covid; et d’autre part concrétisent les efforts de notre AAPPMA de promouvoir la pêche de loisir.

Les actions d’animations auprès des enfants ont pu se réaliser et le nombre de cartes de pêche « découverte jeunes pêcheurs de moins de 12 ans » ont fait un bond de + 125,76 %.

Les cartes « personne majeure et interfédérale » (cartes de pêche les plus chères) sont également en augmentation de + 8,67 % ce qui démontre la fidélisation de cette catégorie de pêcheurs.

L’impact de notre action en faveur de la pêche de loisir nous permet de constater que les pêcheurs viennent également de départements extérieurs. Nous notons également 5 pêcheurs venus de l’étranger.

Nous touchons 32 départements, soit près de 32 % du territoire; avec une prédominance pour la région Nouvelle Aquitaine représentant 16,15 % de la totalité des pêcheurs de notre AAPPMA; et l’Occitanie (hors Hautes- Pyrénées) représentant 6,74 %.

Le nombre de pêcheurs le plus important reste dans notre département où l’AAPPMA a un impact de 344 cartes de pêche, soit 70,34 %. Les 6,77 % restants, représentent les pêcheurs d’autres régions ainsi que de l’étranger.

Cliquer sur le PDF pour en prendre connaissance.

Atelier Pêche Nature du Bassin des Gaves :

L’atelier est complet pour la saison à venir.

Pêche d’inventaire :

Le 31 octobre, dernière pêche d’inventaire réalisée par la FDAAPPMA et notre AAPPMA sur le parcours enfants du gave de Cauterets (voir photos dans galerie photos). Les résultats seront communiqués ultérieurement.

Cartes de pêche :

Les cartes de pêche de la saison 2023 seront disponibles à partir du 15 décembre 2022.

Attention, la période de validité des cartes de pêche annuelles 2022 se termine le 31 décembre 2022.
Vous disposez de l'offre d'automne et de produits saisonniers pour la fin de la saison.

Pêche à la mouche, championnats du monde :

Julien Daguillanes un Haut-Pyrénéen, a été sacré pour la deuxième fois en Espagne dans les Asturies champion du monde de pêche à la mouche. Un exploit digne d'un sportif de haut niveau mettant à l’honneur notre département. Toutes nos félicitations.

Cliquer sur le lien pour plus d'informations :

https://www.truites-et-cie.fr/article/rencontre/mouche/entretien-avec-julien-daguillanes-prodige-de-la-mouche

Le Grand cormoran :

Le grand cormoran, ce piscivore indésirable continue son implantation au grand dam des AAPPMA soucieuses de la préservation des territoires piscicoles. Oiseau protégé, il est un frein au développement du patrimoine de nos cours d’eau. Les autorisations triennales de tirs de régulation n’ont pas été reconduites par le ministère de la Transition Écologique pour la période 2022-2025; ce qui pose interrogation et mobilise notre Fédération Nationale de la Pêche (FNP) sur le devenir de la population piscicole, dans le cas où cette mesure devrait être appliquée.

 

La communication jointe de la FNP permet de faire le point sur ce qui aujourd’hui interroge les pêcheurs, ainsi que les pisciculteurs. Tous nos efforts en faveur de la protection du milieu aquatique seraient réduits à néant au fil du temps compte tenu de la progression de ce prédateur. Nous espérons que la raison l’emportera.

Cliquer sur le lien pour le communiqué de la FNP :

http://www.federationpeche.fr/5768-la-fnpf-denonce-des-arbitrages-inacceptables-en-faveur-du-grand-cormoran.htm

La revue pêche éditée par la FNP est parue : n° 21

Un magazine complet sur l’actualité nationale de la pêche et de la protection du milieu aquatique.

Cliquer sur le PDF pour consulter la revue.

La pensée du jour :

La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille le cœur et l’esprit. ( Pierre Rabhi- 1938-2021. Essayiste, romancier, agriculteur, conférencier )